Insert et cheminée bois

L’insert de cheminée,
une solution de chauffage simple et efficace

Si vous disposez déjà d’une cheminée, l’installation d’un insert peut être une solution pour réaliser des économies d’énergie. Un insert de cheminée est un système vous permettant de fermer votre foyer actuel. Outre une sécurité accrue du fait qu’il n’y a plus de risques de projections, vous récupérez un maximum de la chaleur produite par la combustion du bois. Vous réduisez ainsi de façon importante votre consommation d’énergie.

Plus propre, plus économique et beaucoup plus performant en matière de chauffage qu’une cheminée classique, l’insert est, de ce fait, de plus en plus apprécié. Il faut cependant noter qu’il exige de la manutention pour l’alimenter en combustible, ainsi qu’un entretien régulier pour en nettoyer la vitre et évacuer les cendres.

L’insert de cheminée
renforce le rendement de votre foyer

Une cheminée traditionnelle est dotée d’un foyer ouvert créant une ambiance agréable, appréciée de leurs propriétaires. Cependant, avec ce système, vous perdez énormément d’énergie, car une grande partie de la chaleur produite s’échappe à travers le conduit d’évacuation des fumées.

À l’inverse, un insert de cheminée conserve et diffuse la chaleur produite par la combustion, à l’intérieur de l’habitation. L’intérêt d’installer un insert réside également dans le fait qu’il n’y ait pas besoin de procéder à des travaux de grande envergure. Ainsi, vous renforcez le rendement de la cheminée (jusqu’à 80% de rendement pour un insert contre moins de 10% pour une cheminée ouverte), à moindre coût.

Galerie d’inserts et cheminées déco