Les poêles à bois

Le poêle à bois utilisé pour le chauffage s’avère désormais une source de chaleur qui complète très avantageusement le système de chauffage principal d’un habitat.

Ils sont fabriqués soit en acier et fonte, soit en fonte et avec des matériaux réfractaires, dont les caractéristiques thermiques permettent une plus grande autonomie et une réduction des émissions, tout en présentant des capacités de chauffage élevées. Les poêles ont également l’avantage d’être faciles à installer et facile a utiliser.

Le poêle à bûches

Le poêle à bûches,
une solution pour faire des économies d’énergie

Les poêles à bûches de bois de conception récente ont des rendements supérieurs à 75%, surpassant nettement les plus anciens.

En tant que chauffage d’appoint, le poêle à bûches est une solution qui rencontre un succès grandissant. Facile à installer, il permet de faire des économies d’énergie. Le bois est une source d’énergie abondante et la moins chère du marché.

Investir dans un poêle à bûches présente un intérêt à la fois écologique et économique. Enfin, il apportera à votre habitation, un confort accru, ainsi qu’une touche esthétique.

Le poêle à bûches,
une méthode de chauffage simple et efficace

La pose d’un poêle à bûches n’exige pas des travaux de grande importance. Ils peuvent, le plus souvent, être effectués en une journée par un professionnel. Installé dans la pièce principale de votre habitation, il vous permet de chauffer cet espace, mais aussi les pièces attenantes.

De nombreux modèles de poêles bois à bûches sont actuellement disponibles sur le marché et il vous faut privilégier ceux qui bénéficient du label Flamme verte. D’une part, ce label est indispensable pour obtenir certaines aides, d’autre part, il vous garantit un excellent taux de rendement énergétique allant de 75 à 80%.

Entretien et fonctionnement

Le chauffage au bois par l’intermédiaire d’un poêle à bûches est particulièrement simple puisqu’il suffit d’alimenter le foyer de celui-ci. Il .Une fois le feu allumé, votre appareil diffuse une chaleur douce sans que vous ayez besoin d’intervenir, hormis pour l’alimenter régulièrement.

Quant à son entretien, un technicien qualifié doit effectuer une visite annuelle, afin de vérifier le poêle, de contrôler son bon fonctionnement et de le nettoyer en profondeur. Il est également obligatoire d’effectuer deux ramonages par an dont un pendant la période de chauffe.

De votre côté, il vous suffit de le nettoyer à intervalles réguliers et d’éliminer les cendres. Le poêle à bois, qu’il soit placé dans une maison ou un appartement, est une solution d’appoint idéale pour réduire votre consommation énergétique.

En fonte ou en acier ?

Le poêle en acier

L’acier a la particularité de restituer la chaleur plus rapidement grâce à sa bonne conductivité. Ce matériau monte très vite en température. Il permet d’obtenir de bons pics de chaleur et de travailler la bonne convection de l’appareil.

Contrairement à la fonte, une couche d’acier de seulement 4 mm d’épaisseur peut supporter une température de 600°. Il faudra le triple d’épaisseur à la fonte pour résister à une telle chaleur. Côté design, l’acier a l’avantage de pouvoir être facilement travaillé et donc designé. C’est sa finesse qui permet une meilleure finition !

Nous vous recommandons les poêles en acier essentiellement comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal dans les maisons secondaires qui ont besoin d’être chauffer rapidement et sur de courtes durées à l’année.

Le poêle en fonte

Le poêle en fonte nécessite plus de temps pour emmagasiner les calories, mais sa restitution sera plus lente, plus longue et de meilleure qualité. La fonte rayonne mieux que l’acier. Si vous vous approchez très près du poêle en fonte, vous aurez la sensation d’une grosse chaleur. Le matériau est également plus dense et possède une très bonne inertie thermique.

La fonte est chauffée puis coulée dans un moule afin d’obtenir plusieurs formes et modèles. Cependant, la matière reste grossière et granuleuse ce qui ne permet pas d’obtenir des formes aussi épurées que celles d’un poêle en acier. De plus, la fonte a un poids très lourd, ce qui signifie qu’il faut que votre sol soit stable et solide.

Ainsi, tous ces critères réunis nous permettent de vous conseiller d’utiliser le poêle en fonte comme chauffage principal ou en appoint dans une résidence principale.

L’alliance de la fonte et de l’acier

Si vous souhaitez tout de même avoir un poêle qui soit à la fois design, performant et qui restitue de la chaleur durablement, nous vous proposons des gammes de poêles dont l’alliance de l’acier et de la fonte est leur atout.

Il existe des poêles en acier avec des côtés en fonte ou en pierre Ollaire qui permettent à la fois d’être esthétiques, d’obtenir un haut rendement et de diminuer la consommation en bois. C’est du tout en un !

Galerie de poêles à bois