Pourquoi le bois ?

Se chauffer au bois :
un chauffage économique

Calesco chauffage bois

Le chauffage au bois présente de nombreux avantages. C’est en effet un système de chauffage à la fois écologique et économique.

Le bois est l’énergie la moins chère pour se chauffer. En effet, un foyer alloue en moyenne un budget chauffage de 842 € par année. L’électricité coûte le double avec 1 544 € par an.

Le prix de revient est bas. D’autre part, on peut aussi constater que ce dernier reste relativement stable. Bien entendu de nombreux paramètres rentrent en compte pour la tarification de cette énergie. La proximité de forêts exploitables, la nature du bois, la distance de livraison…

Un chauffage
respecteux de l’environnement

Le chauffage au bois est également écologique. La combustion du bois produit 40 kilos de CO2/MWh. À titre de comparaison, l’électricité émet 180 kilos de CO2/MWh et le fioul 480 de CO2/MWh.

Si on le compare aux émanations toxiques des autres énergies courantes, on constate que le bois pollue 5 fois moins que l’électricité et 12 fois moins que le fioul.

Abondant et disponible localement, le bois est neutre au regard de l’effet de serre : le CO2 qu’il génère lorsqu’il brule équivaut a celui qu’il a fixé lors de sa croissance. De nombreux équipements tirent profit de ses atouts. Parmi lesquels, les inserts, poêles et cheminées a bois, qui assurent le chauffage des principales pièces de votre maison.

De plus, le bois de chauffage est produit en grande majorité dans l’Hexagone. C’est l’énergie renouvelable la plus produite en France (46 %).

Le bois servant à alimenter un foyer bois doit être labellisé NF bois de chauffage. Ainsi on a la certitude que chaque arbre détruit est  remplacé par un autre. La pérennité des forêts est assurée.

Le saviez-vous ?
Le coût initial de l’installation d’un chauffage au bois peut être élevé pour un foyer. Mais de nombreuses aides de l’État existent pour vous permettre de vous équiper d’un chauffage au bois : prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %… Renseignez-vous auprès d’un installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement) pour en profiter.

Le foyer au bois

Tous nos modèles à bois, ouverts ou fermés, ont subi des tests dans des laboratoires d’essais agréés au niveau européen ; ce qui nous permet d’indiquer les performances réelles (puissance nominale, rendement, taux de CO) pour chacun d’eux. Certains appareils dont le rendement thermique est supérieur ou égal à 75% peuvent être éligibles au crédit d’impôt.

Faire le choix du chauffage au bois, c’est opter pour un confort thermique de qualité qui apporte grâce a la partie rayonnante des appareils une chaleur douce.

Convivialité et confort

cheminée bois nantes

Les appareils de chauffage à bois nous fournissent un environnement chaleureux et convivial. Mais également, ils dégagent de la chaleur ambiante et chauffent très bien la pièce dans la maison.

Un feu de cheminée est l’endroit idéal pour se retrouver en famille le soir ou lors des journées froides d’hiver. Le poêle à bûche a d’ailleurs une flamme plus authentique que le poêle à pellets.

Les appareils de chauffage au bois peuvent-ils être installés dans une habitation neuve ?

Calesco chauffage bois

La réponse est OUI, les appareils de chauffage au bois ont toute légitimité pour être installés dans une construction neuve dans le cadre de la RT2012 que ce soit comme solution de chauffage principal ou d’appoint.

Les textes règlementaires et notamment l’arrêté du 26 octobre 2010, relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des nouveaux bâtiments, détermine précisément les modalités d’application.